Simonetta Vespucci était née à Porto Venere (Port de Vénus), d'où le soupçon d'être Vénus. Les côtés sont nettement marqués à gauche par l'extrémité de l'aile noire, le genou de Chloris et la pointe du pied de Zéphyr et, à droite, par le bord du voile. La femme enveloppée d'un manteau vert possède une nature aérienne. Sur la gauche, suspendues dans l'air, au-dessus de la mer, deux divinités. La gauche forme un triangle suspendu qui n'atteint pas la base du tableau. Il en est de même pour le rendu des détails : les espèces de fleurs et d'arbres peuvent être aisément identifiées, alors qu'à l'arrière-plan, les pentes des reliefs sont uniformément vertes. De très nombreux portraits d'elle ont été faits à cette époque-là, y compris par Botticelli : ce sont pour la plupart des portraits posthumes. Une pluie de fleurs (des myrtes) les accompagne et ils la dirigent vers Vénus. Type: Huile sur toile. Comme la Lune, Vénus a des phases. Peut-être une légère évolution peut-elle se dégager dans l’art moderne : les artistes épurent les … L’œuvre allégorique de Botticelli illustrerait alors le moment où Vénus revêt le voile qui dissimule sa dimension divine, pour devenir la Vénus Humanitas. Politien, dans ses célèbres Stanze per la Giostra, évoque une Brise (aura en latin et en italien), nom qui est repris au pluriel par Vasari. Il est conservé à la Galerie des Offices, un musée de Florence, en Italie. L'imagerie radar a montré que la surface vénusienne présente une assez grande diversité morphologique résultant à la fois d'une histoire volcanique et tectonique complexe. La scène tirée de la mythologie gréco-romaine porte le nom désormais confirmé de Naissance de Vénus. Comparaison avec d’autres notices : Angélique brutalisée par Roger (Roland furieux Valvassori 1566, ch11) // Naissance d’Aphrodite Ouranienne (Trône Ludovisi) // La naissance de Vénus (Pompéi, Villa de la Vénus à la coquille) 1. Le personnage central est légèrement décentré vers la droite. Le nom actuel sous lequel il est connu ne vint qu'ensuite, et fut repris en tant que thème de peinture. Pendant tout le Moyen Âge, les seuls nus autorisés sont ceux d'Adam et Ève, le plus souvent représentés en petite dimension et une partie de leur corps dissimulée. Pour contourner la censure et satisfaire la morale chrétienne, Botticelli utilise aussi des artifices. Selon Hésiode, la déesse serait née de l’écume fécondée par les organes sexuels d’Ouranos, tranchés par son fils Cronos. La durée de sa rotation autour du Soleil est de 243 jours terrestres. Elle rappelle plutôt, d'après la pose des bras, un autre modèle antique, celui de la Vénus pudique, dont on possède des exemples tels que la Vénus du Capitole des musées du Capitole à Rome (découverte en 1670-1676) et la Vénus des Médicis des Offices à Florence. Ses dimensions imposantes de 172,5x278,5cm et le thème qu’il évoque, rendant hommage à Homère, tout comme la technique de la « tempera » avec laquelle il a été peint, est une toile magistrale. La jeune femme tente de couvrir Vénus d’un manteau rouge lui aussi brodé de fleurs. Collection: … Le personnage fait un mouvement vers l'avant et le voile qui s'agite renforce aussi la légèreté. Élysa Lachapelle La Naissance de Vénus, peinte vers 1485 par l’artiste florentin Sandro Botticelli, est une interprétation du mythe entourant le personnage d’Aphrodite, dans la mythologie grecque, devenue Vénus chez les Romains. La naissance de Vénus Florence - 1485/86 Sandro Botticelli (1445-1510) Le fichier en lien @ panoramadelart.com ouVénus anadyomène(sortie des eaux) Technique Tempera sur toile Format actuel 172.5 × 278.5 cm Date1486 (parfois 1485) Une de ses mains, posée sur sa poitrine, dissimule un de ses seins, mais l'autre reste visible. C’est l’amour pour le corps ou le désir, ce qui conduit tôt ou tard à l’attachement. Cette influence de l'Antiquité classique, si l'on considère que le tableau de Botticelli portait le même nom que son modèle, et ce jusqu'au XIXe siècle, à savoir la Vénus anadyomène. Pour le poète latin Ovide, dans un premier temps, Zéphyr avait abusé de Chloris, puis en avait fait sa compagne : elle devenait alors la déesse Flore, celle qui au printemps, ranime la végétation (d'où la pluie de fleurs que le duo divin souffle vers Vénus). Accroché au palais de l'Élysée en 1865. La Naissance de Vénus est un tableau majeur de Sandro Botticelli, peint vers 1484-1485 et conservé à la Galerie des Offices.Il a été peint selon la technique de la tempera. Sa posture est en « contrapposto », pose typique des statues grecques antiques : ses hanches sont dans une direction contraire à ses épaules, ce qui fait ressortir sa silhouette élancée et gracieuse. Lorsqu'en 1987, les restaurateurs ont ôté la couche de vernis à huile appliquée plus tard, ils ont découvert une couche tout à fait inhabituelle de blanc d'œuf. 3. La Naissance de Vénus -Sandro Botticelli L’œuvre du mois - Février 2014 jphilippe mercé CPD Arts Visuels et Histoire des Arts 64 Sandro Botticelli, La Naissance de Vénus, Vers 1485, Détrempe sur toile de lin, 172.5 x 278.5 cm, Galerie des Offices, Florence Les œuvres non religieuses (un peu plus de 10 % de sa création) étaient pour la plupart des portraits. Vénus possède un diamètre de 12 120 kilomètres. La pose de la déesse n'est pas exactement celle de la Vénus Anadyomène antique, surgissant de l'eau en essorant ses cheveux trempés. Elle gravite sur une orbite quasi circulaire dont le rayon moyen est de 108 millions de kilomètres. It depicts Venus born from the sea foam, blown by the west wind, Zephyr, and the nymph, Chloris, towards one of the Horai, who prepares to dress her with a flowered mantle. Vénus est la deuxième planète du système solaire que l'on rencontre en s'éloignant du Soleil. D'après Aby Warburg[2], le tableau retranscrit en partie un passage des Stances d'Ange Politien, dans lequel le poète décrit une scène gravée sur un portail du palais de Vénus : « Dans l'Égée tempétueux, dans le sein de Thétys, https://fr.vikidia.org/w/index.php?title=La_Naissance_de_Vénus_(Botticelli)&oldid=1497238, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0. La composition est celle de tout le monde. S'y mêlent de nombreux symboles sexuels ou érotiques, dissimulés sous une apparence qui peut apparaître anodine ou anecdotique. La grande figure féminine du Moyen Âge est la Vierge Marie, qui ne saurait être représentée qu'habillée. Elle repose sur une gigantesque coquille Saint-Jacques ouverte, de couleur nacrée, qui flotte sur une mer calme où on distingue de légères rides écumeuses. (...) On aurait pu jurer que de l'onde jaillissait La naissance de Vénus Il y a beaucoup d’inconnues en ce qui concerne La Naissance de Vénus et en fait, nous ne savons pas qui a commissionné cette peinture, si ce n’est qu’il s’agissait d’un membre de la famille Médicis., ni sa date de création, bien qu’on la situe généralement autour de 1480. La naissance de venus - Oeuvres d'art La naissance de venus, une œuvre majeure La naissance de Vénus est un tableau de Sandro Botticelli. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Une ligne d'horizon tracée visiblement aux deux-tiers supérieur du tableau sépare le ciel de la mer. En tout cas, elle échappa au bûcher gigantesque organisé le jour de mardi gras de 1497 par le moine Savonarole qui, de 1494 à 1498, régnait sur Florence d'où il avait chassé les Médicis. Le personnage central e… Botticelli a remplacé le bois de peuplier, support qu'il utilisait jusqu'alors, par de la toile en grand format. « La naissance de Vénus » (ou Vénus anadyomène) est un thème de peinture et de danse, consistant en la représentation de la mythographie fondatrice de déesse de l'Amour, commune aux mythologies grecque: et romaine (Vénus). Une des règles du canon veut que l'écart entre les deux mamelons des seins soit égal à celui qui sépare les mamelons du nombril et le nombril de l'entre-jambes. Seule déesse du panthéon gréco-latin représentée nue dès l’Antiquité, Aphrodite pour les Grecs, ou Vénus dans la mythologie latine, constitue pour les artistes un sujet de prédilection dans la représentation du nu féminin. Une grande partie de ce qui est représenté ne peut se comprendre qu'avec une bonne connaissance de la mythologie gréco-romaine et de l'art antique. C'est une allusion directe à la mythologie grecque sur la naissance d'Aphrodite (Vénus pour les Romains). L'eau bien présente aussi, sous la forme de l'eau de mer, permet le développement de la vie. J.-C. par Anacréon. Date: 1912. La mer a été fécondée en engloutissant le sexe d'Ouranos après que celui-ci eut été émasculé par son fils Cronos. Ainsi l'homme redevient le centre de la création du monde (une des grandes idées de l'humanisme de la Renaissance). La forme du coquillage rappelle le bas du tronc de la femme, c'est un symbole sexuel évident : symbole de fécondité, mais aussi du plaisir des sens. Vénus présente des « imperfections » anatomiques. Les vaguelettes frangées d'écume (aphros) blanchâtre sont une allusion au sperme fécondant. Exposé au Salon de 1863, le tableau est acquis par l'empereur Napoléon III1 pour la somme de 20 000 francs, il fait partie de la liste civile. Yvo Jacquier - La Naissance de Vénus, de Sandro Botticelli, 1486 4 on 28 La Vénus sort des eaux, debout dans la conque d'un coquillage (coquille Saint-Jacques) géant posée sur les flots agités par le souffle de Zéphyr. Du fait de l'opacité de l'atmosphère, l'observation de la surface de Vénus n'a pu être réalisée qu'au moyen de radars (terrestres ou placés à bord de sondes spatiales). Le mouvement des fleurs, des cheveux, des vagues et des tissus répond à celui du vent que Zéphyr fait souffler. Introduction : « La Naissance de Vénus », peinte vers 1485 par l’artiste florentin Sandro Botticelli, est une interprétation du mythe entourant le personnage d’Aphrodite, dans la mythologie grecque, devenue Vénus chez les Romains. Notons que dans l'art chrétien, le symbolisme païen de la conque a été détourné. que de l'autre main son tendre fruit elle recouvrait ; (...) ». Elle est célébrée dans tout le bassin méditerranéen et spécialement en Crète et à Chypre. La scène tirée de la mythologie gréco-romaine porte le nom désormais confirmé de Naissance de Vénus. Elle passait pour être la plus belle femme de son temps. Il retient aussi le geste de pudeur pour tenter de cacher un partie de la nudité : geste de pudeur que l'on trouve surtout dans les représentations féminines et qui est la plupart du temps absent dans les représentations masculines. Les roses d’Aphrodite, rappellent le mythe d’Adonis, un dieu de la fécondation, dont le mythe rappelle celui de Déméter et Perséphone, dont Vénus avait été amoureuse. Le duo divin de la partie gauche est l'illustration fidèle des Hymnes homériques, dont on venait de faire la traduction.« Le souffle du vent de l'Ouest l'a portée/De l'écume jaillissante et par dessus la mer profonde/Jusqu'à Chypre, son île, aux rivages frangés de vagues... ». Il est possible que la toile ait servi à décorer une résidence à l'extérieur de Florence. De même pour sa ceinture de roses. On distingue le dieu Zéphyr, avec un corps brun, qui souffle vers la droite (donc de l'ouest vers l'est). Le sol est couvert d'anémones et sa robe est parsemée de bleuets, fleurs qui annoncent l'Heure du printemps, qui est la saison durant laquelle Vénus faisait revenir la beauté et l'amour. Le triangle central (celui où se tient Vénus) repose sur une base formée par le bord inférieur du coquillage et la pointe des pieds du personnage de droite. Ce canon utilisé dans l'Antiquité disparut avec le Moyen Âge, pour réapparaître à la Renaissance grâce à l'observation des statues antiques. The painting was commissioned by Lorenzo di Pierfrancesco de’Medici, a cousin of Lorenzo the Magnificent. La Naissance de Vénus est un tableau peint en 1912 par Odilon Redon et exposé au Museum of Modern Art de New York (État de New York) La Naissance de Vénus. Né en 1445 et mort en 1510, il appartient au Quattrocento… Elle repose sur les vagues afin d’évoquer la Vénus dite anadyomène, « celle qui sort de la mer ». Historique, auteur, fabrication, commanditaires. Inscriptions, signatures. De petits Amours forment une guirlande au-dessus d’elle et viennent renforcer le contexte mythologique. Botticelli s'est servi de la technique de détrempe, mais il a dissous les pigments de couleur dans un peu de corps gras. Le mouvement est accentué par les vêtements qui flottent et les fleurs qui tombent, mais dans des positions diverses. Elle fait entrer la déesse dans le monde civilisé (le voile est un produit du travail humain), elle lui fait quitter la nature sauvage (la nudité) pour la faire entrer dans la nature maîtrisée par l'homme. Elle est morte en 1476, d'une pneumonie, très jeune, à l'âge de 23 ans. La Naissance de Vénus est une allégorie de la beauté féminine et de la pureté. En raison de la faible population de cratères d'impacts distribués uniformément sur la surfa… Les trois dimensions de Vénus Dans les interprétations de Vénus en signe, vous constaterez que le premier niveau correspond souvent à l’expression de Vénus sur le plan physique et émotionnel, autrement dit: à Porneia et Eros. Les hommes de l'époque pensaient que les coquillages étaient fécondés par la rosée (dans le tableau, c'est une allusion évidente au liquide qui tombe du ciel... dont Ouranos était le dieu). La coquille gigantesque fait partie des attributs traditionnels de Vénus (Aphrodite). Cette jeune femme pourrait être l'une des trois Grâces qui faisaient partie de l'entourage de Vénus ; mais ce pourrait être aussi une des trois Heures, qui personnifiaient les saisons. À droite, sur la rive recouverte de végétation caractéristique du printemps (pâquerettes, bleuets) et d'arbres vert sombre, se tient une déesse. Cette posture fait ressortir la silhouette élancée et gracieuse. Vénus est la deuxième planète du Système solaire par ordre d'éloignement au Soleil, et la sixième plus grosse aussi bien par la masse que le diamètre.Elle doit son nom à la déesse romaine de l'amour.. Vénus orbite autour du Soleil tous les 224,7 jours terrestres. Cette nuance claire lui donne un air plus surnaturel, venant du ciel (de l'éther selon les poètes). La Naissance de Vénus s'inscrit dans un rectangle dont les proportions sont celles du nombre d'or(8 × 5). Identification de l’œuvre Nature: huile sur toile (exposée à Florence en Italie) Titre: La naissance de Vénus Auteur: Botticelli Dimensions : Le poète grec évoque l'apparition d'un buisson de roses lorsque la déesse met le pied sur le rivage de Chypre. 2. Jusqu'à cette œuvre, l'essentiel de la création de Botticelli était inspiré par la religion chrétienne (madone, enfant Jésus, images des saints). Le sommet est situé au-dessus de la tête de Vénus. Cette posture témoigne de la pudeur de Vénus. par des Zéphyrs lascifs poussée vers le rivage, De ce fait, Vénus reçoit un rayonnement solaire presque deux fois plus intense que la Terre, et sa période de révolution sidérale est de 224,7 jours terrestres. la déesse, pressant de la main droite, sa chevelure, La couleur pâle du corps de la déesse est aussi une allusion à cette pureté. D'après la mythologie, Vénus naquit de la mer. Les côtés sont nettement marqués à gauche par l'extrémité de l'aile noire, le genou de Chloris et la pointe du pied de Zéphyr et, à droite, par le bord du voile. Boticelli "La naissance de Vénus" (HDA) Prolongement de l'étude de la Vénus Anadyomène de Rimbaud: HDA étude du tableau de Botticelli Présentation: Botticelli est un peintre, dessinateur et graveur italien qui étudia d'abord l'orfèvrerie (ce qui explique la présence d'or dans le tableau). Elle est vêtue d'une robe blanche, parsemée de fleurs, la taille serrée par une ceinture de pampre de vigne bourgeonnant. La beauté du corps est ainsi offerte aux spectateurs qui doivent y retrouver la perfection de l'œuvre divine et ne peuvent que remercier le Créateur pour ce cadeau qu'il fait aux humains. L'œil est d'abord attiré (accroché) par le sujet central, Vénus entièrement nue, le corps à peine couvert par ses longs cheveux et ses mains. La Naissance de Vénus est un tableau majeur de Sandro Botticelli, peint vers 1484-1485 et conservé à la Galerie des Offices. La profondeur est rendue par le changement de couleur de l'eau : foncée sur le devant, très claire à l'arrière-plan. La Naissance de Vénus est un tableau d'Alexandre Cabanel peint en 1863, il est exposé au musée d'Orsay. La Naissance de Vénus est l'occasion de réintroduire le nu féminin dans l'art occidental. haut de l'océan (à gauche), le nombril de Vénus et le pic que forme le col de la cape, sur la droite. Le cou apparaît trop long, le bras gauche s'attache curieusement au corps, les épaules « tombent » trop. Les personnages sont représentés en pied. Les personnages semblent basculer vers Vénus. La Naissance de Vénus : description, photo, oeuvres similaires : La Naissance de Vénus - Artiste : Alessandro di Mariano dei Filipepi (Sandro Botticelli) - Modèle : Vénus Lieu : Galerie des Offices de Florence Botticelli Section 10 - Date : vers 1484 - Dimensions : 2.79 m x 1.72 m - Matériaux : Détrempe sur toile de … Tout autour d'autres femmes s'ébattant dans des poses connues. Artiste: Odilon Redon. Elle accueille Vénus en tentant de l'envelopper d'un voile rose-rouge parsemé de fleurs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La tempera est une couleur en poudre saisie par l’œuf, et diluée par de l’eau, ce qui fait d’elle une matière transparente et claire permettant de nombreuses retouches et superpositions tout en gardant la légèreté de la texture. La représentation de Vénus correspond au canon esthétique que des artistes comme Polyclète et Praxitèle ont mis au point pour aboutir à l'harmonie. C'est une des premières peintures inspirées de la mythologie gréco-romaine et rompant avec la tradition des œuvres de grandes dimensions d'inspiration chrétienne. Le tableau connut le succès quand il fut exposé au Salon de 1863 et fut acheté par l'empereur Napoléon III. L’ensemble est animé d'un mouvement de légèreté : les personnages flottent, volent, semblent danser. Les œuvres de Botticelli aux Offices de Florence, La Lamentation sur le Christ mort (Munich), La Lamentation sur le Christ mort (Milan), La Vierge à l'Enfant avec deux anges et Jean-Baptiste, La Vierge et l'Enfant avec le jeune saint Jean-Baptiste, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Naissance_de_Vénus_(Botticelli)&oldid=172575561, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Une description sommaire de cette peinture est réalisée dans le roman, De sa création en 1987 à sa version 10.0 sortie en 2001, le logiciel de dessin vectoriel. Le présent essai se penche sur l’interprétation qu’a faite le peintre du mythe, à savoir s’il représente le personnage de Vénus comme étant positif,… Mais elle reprend aussi à son compte les mythes de la fécondité des anciennes déesses-mères du Néolithique et de l'âge du bronze. L'air s'échappe de ses joues gonflées, représenté par des lignes droites claires. Le triangle central (celui où se tient Vénus) repose sur une base formée par le bord inférieur du coquillage et la pointe des pieds du personnage de droite. Il a été peint selon la technique de la tempera. Des roses rouge pâle ceinturent la jeune fille qui l'accueille (le rosier). Il est enlacé à une divinité féminine Chloris, au corps blanc comme l'albâtre qui, d'après la mythologie, est sa compagne. De la statuaire grecque classique, Botticelli a repris l'appui sur une seule jambe, et le déhanchement gracieux qui en résulte. La partie droite de l'œuvre est une représentation du monde terrestre. une damoiselle plus qu'humaine de visage, On y brûla, outre des peintures, des bijoux, des fards et des parfums, et même des cheveux postiches. On ne sait pas précisément pour qui le tableau a été peint. « La Naissance de Vénus (Botticelli) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior, Une représentation reprenant le canon esthétique antique. La droite du tableau forme un trapèze solidement rattaché à la terre. La naissance de Vénus de Sandro Botticelli (1485) (Galerie des offices à Florence) ... La qualité opalescente des couleurs, le blanc nacré de la vénus « pudica », la beauté des personnages, ... En même temps la profusion d’effets graphiques rajoutent une dimension magique à cet évènement et un caractère très moderne à cette scène. La dernière modification de cette page a été faite le 3 juillet 2020 à 09:09. Elle est nue, l'état de nature, seulement vêtue de ses cheveux, dont elle se sert pour masquer son sexe. Variantes, œuvres en rapport : La Naissance de Vénus est ainsi le symbole de la transmission de la beauté de l'ordre divin au monde des mortels. Cette pause est imitée des statues grecques antiques (dont les Médicis possédaient de nombreux exemplaires). Du ciel, tombent doucement des fleurs de myrte. La composition est triangulaire. Dernière modification de cette page le 9 décembre 2020 à 11:38. La Naissance de Vénus s'adresse à un public cultivé. De cette composition ressort une sensation de calme : Vénus semble se réveiller d’un rêve, elle nous regarde sans nous regarder, ses paupières sont à demi ouvertes ; elle est nue, également, ce qui est une première dans l'art de la peinture ; d'ordinaire, seules les œuvres religieuses comportaient des personnages féminins dénudés. Choix du format de reproduction sur mesure. Selon Platon, il y aurait effectivement deux types de Vénus, l’une céleste, divine, associée aux choses de l’esprit, et une terrestre, liée aux amours humaines. La Naissance de Vénus s'inscrit dans un rectangle dont les proportions sont celles du nombre d'or (8 × 5). Cette forme d'expression artistique, très courante dans l'Antiquité gréco-latine, avait disparu à la fin de l'Empire romain, lorsque le christianisme était devenu la seule religion autorisée. Pour les premiers chrétiens, la nudité, c'était mettre en avant la nature animale de l'homme, alors que la nouvelle religion s'attachait à mettre en avant l'aspect spirituel de l'humain. On supposait qu'elle était la maîtresse de Giuliano de Medicis, frère cadet de Laurent de Médicis, le maître de Florence et grand mécène. On pense que Botticelli était devenu un partisan de Savonarole. Les longs cheveux de Vénus sont volontairement rabattus sur son sexe (Vénus est pudique). avec une étoffe de pourpre (couleur qui rappelle l’importance de Vénus). Cependant, les cheveux ne sont pas maintenus par une coiffe, mais seulement par des bandelettes discrètes qui les laissent flotter au vent d'une manière naturelle, quasi sauvage. La posture donnée à Vénus dans ce tableau rappelle celle de la Vénus dite de Médicis, une sculpture de marbre du Ier siècle av. Vénus est représentée sous sa forme « anadyomène », qui veut dire « sortie des eaux ». Dans la série Les Simpson, à l'épisode 9 de la saison 5, on peut y voir une représentation de celle-ci, où elle est remplacée par la nouvelle employée de la centrale, Mindy, qui attire beaucoup Homer Simpson. J.-C., statue qui faisait partie des collections des Médicis. (...) et née dedans, avec un air charmant et joyeux, L'oeuvre d'art reproduction et copie du tableau La naissance de Venus, tableau de William Adolphe Bouguereau livré en tant que reproduction imprimée sur toile, avec ou sans verni, imprimée sur des papiers de grande qualité. Pour Homère, le dieu Zéphyr, le vent de l'ouest, annonciateur du printemps, est associé à Vénus. On l'a été souvent employée pour encadrer la Vierge, mais le coquillage est disposé dans l'autre sens, ce qui en fait un symbole de virginité. La reproduction de La naissance de Vénus Sandro Botticelli peut être commandée en peinture de toute dimension ou en autres formes d’art. Le sujet offre avant tout un prétexte parfait à la représentation … La Naissance de Vénus est un tableau majeur de Sandro Botticelli, peint vers 1484-1485 et conservé à la Galerie des Offices. La distance entre Vénus et le Soleil est de 108 millions de kilomètres. Le tableau est une peinture sur toile de dimensions 172,5 × 278,5 cm. Ce type de modèle est connu bien auparavant à Florence et en Toscane comme le prouvent des citations, des descriptions recueillies, ou encore les œuvres de Giovanni Pisano et de Masaccio qui s'en inspirent.[1]. aller sur un coquillage, et il semble que le ciel en jouisse, Ce souffle divin pousse aussi la conque vers la droite c'est-à-dire le monde terrestre. Une guirlande de myrte entoure son cou. Vénus, qui surgit de ce coquillage, semble comme la perle qui naît dans la coquille après l'introduction d'un corps étranger. Le grillage des lignes marquant les demi-points, est calé verticalement sur le même nombril. La scène représente à gauche Zéphyr, le doux vent du printemps. C'est une des premières œuvres peintes sur une toile de grande dimension (et non plus sur un mur ou un panneau de bois comme auparavant). La couleur rose est un mélange du rouge de l’amour charnel et du blanc de l’amour spirituel. La chevelure est blonde, comme le blond vénitien que s'efforçaient d'obtenir les coquettes italiennes par l'exposition de leurs cheveux au soleil.